Ci-dessus un épi de maïs bien doré, prêt à être récolté

OCTOBRE

Le soja et le maïs terminent
de sécher avant d'être récoltés
et on sème le blé.

« Octobre le vaillant
surmène le paysan »

En ce moment dans nos champs :

Les récoltes sont difficiles cette année. Du fait de la pluie et du manque de chaleur, les fenêtres météo sont courtes et les grains sont trop humides. On verra les résultats une fois que le soja et le maïs auront été entièrement moissonnés.

Un cribs est déjà rempli. Les épis pourront y sécher en plein air tout l’hiver. Cette pratique améliore notre bilan carbone puisqu’on n’a pas besoin de sécher les grains de maïs en silo avec du gaz.

Les autres parcelles seront récoltées de manière classique : moissonnées, transportées puis stockées à la coopérative. Côté qualité et quantité, verdict dans les semaines à venir !

Une fois les parcelles libérées du maïs, nous sèmerons le blé tendre d’hiver, vers le milieu / fin du mois a priori. Nous sommes très vigilants sur les conditions de semis. La qualité du semis influence beaucoup celle de la moisson qui aura lieu en juillet 2025.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !

Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !