Blé tendre / Blé dur
Le blé dur est cultivé exclusivement pour sa semoule. C'est avec cette semoule qu'on fabrique les pâtes en y ajoutant simplement de l'eau (et des oeufs en Alsace !) ; on l'utilise aussi pour différentes préparations pour les biscuits, les gâteaux, le couscous...
96 % des Français ont des pâtes dans leurs placards : ils en mangent en moyenne 9 kilos par an !
Le blé tendre a des utilisations plus diverses :
l'alimentation humaine (sous forme de farine de froment, sous forme d'amidon ou encore sous forme d'huile de germe de blé) ;
l'alimentation animale (en l’état, sous forme de grains aplatis ou incorporés dans des aliments composés) ;
les biocarburants, le bio-plastique, le papier, les cosmétiques, les matériaux de construction etc.
Riche en glucide (55% d’amidon) et en protéine (gluten), le blé tendre (ou « froment ») est un composant essentiel de notre alimentation quotidienne : c’est avec lui qu’on fait le pain.
Le blé de la ferme Lammert est de qualité panifiable, il est transformé en farine ou en amidon.
En général, le plus gros de notre production (70%) est vendue à l'amidonnerie. Les usines vont extraire l'amidon de nos grains de blé et s'en servir pour ses propriétés d’agent gélifiant dans de nombreuses applications : crème pâtissière, sauce, charcuterie et salaisons... Les entreprises Tereos-Syral à Marckolsheim ou Roquette à Beinheim sont susceptibles d'utiliser nos grains.
Environ 30% de nos grains de blé sont vendus à la meunerie qui assure la première étape de transformation de notre produit. L’amande contenue dans les grains de blé est écrasée et tamisée plusieurs fois pour devenir farine. L’enveloppe des grains (le son) peut également rentrer dans la fabrication de certains pains.
Les meuniers qui utilisent nos grains peuvent être les Grands Moulins de Strasbourg ou le Moulin Peterschmitt à Niederhergheim. Et c'est ainsi que l'on peut retrouver la farine issue de notre blé dans le pain de la boulangerie Pascal ou de la boulangerie Banette d'Ensisheim !
Pour vous faire une idée, avec 1 ha de notre blé tendre, on peut fabriquer :
Et nous cultivons une vingtaine d'hectares de blé... ce qui représente la consommation de 3000 personnes (presque la moitié d'Ensisheim !).