Le soja
Le maïs
Le blé
De la nature à la culture
Au néolithique, chaque foyer d'émergence de l'agriculture correspond à une céréale : une plante sauvage a été domestiquée pour nourrir une population toujours plus importante. C'est de cette manière que les plantes sont passées de l'état de nature à l'état de "culture".
Le maïs occupe la plus grande surface de nos champs, suivi du blé et du soja. La quasi-totalité de nos productions servent à l’alimentation humaine avec quelques variations d’une année à l’autre.
Leur nom vient de Cérès, déesse romaine des moissons. La culture des céréales est intimement liée au développement des grandes civilisations. Ainsi, le monde se nourrit avec 4 céréales principales : le blé (Europe), le riz (Asie), le maïs (Amérique) et le mil (Afrique).
Les résidus de l'extraction constituent les tourteaux, riches en protéines, qui sont utilisés dans l'alimentation animale.
Parmi les oléagineux, on distingue :
•les graines oléagineuses, issues de plantes annuelles cultivées spécifiquement pour la production d'huile : colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, cacahuète, amande, ou pour leurs fibres et dont l'huile est un produit accessoire : cotonnier, lin ;
•les fruits oléagineux produits par des arbres : palmier à huile, olivier, cocotier (coprah), noyer, noisetier.
Pour tout savoir sur les céréales, allez voir le site de Passion Céréales.
Et pour les oléagineux, celui de Terres Oléo Pro.