Le soja : source de protéines végétales


Notre soja est non-OGM

Nous aimons particulièrement cette culture qui ne ressemble à aucune autre avec ses gousses duveteuses et qui présente de beaux atouts environnementaux et diététiques.

L'huile de soja est très consommée dans le monde

L’huile de soja est la deuxième huile végétale la plus consommée au monde après l’huile de palme (Proléa 2011).

En France, son importance est moindre puisque l’huile de soja ne représente que 19% des huiles végétales consommées, loin derrière l’huile de colza que nous utilisons bien davantage (66%) et devant l’huile de tournesol (15%) (Prolea 2011).

Quelle différence entre soja et pousses de soja ?

Attention à ne pas confondre le soja que nous cultivons (du genre Glycina max) avec les pousses de soja, très consommées par les Asiatiques, et qui viennent d'une autre légumineuse (du genre Vigna) !


Sans doute originaire de Chine, le soja devient l’une des bases alimentaires des populations d’Extrême-Orient environ 3000 ans avant J.-C.. Cette légumineuse qui ressemble à un haricot velu est cultivée pour ses graines qui fournissent une huile alimentaire et un tourteau très utilisé en alimentation animale.

Le soja apparaît en Europe au XVIIème siècle comme plante fourragère. C’est un botaniste allemand qui la rapporte après un séjour au Japon.

Aux Etats-Unis, un fermier géorgien cultive le soja dès le XVIIIème siècle mais c’est à partir du XXème siècle que les Américains s’intéressent à la production des graines « à grande échelle ». Cette culture explose à partir des années 1960 et les Etats-Unis deviennent le plus grand producteur au monde devant le Brésil et l’Argentine. A eux trois, ces pays produisent aujourd’hui plus de 80% du soja mondial. Par exemple en 2013, avec 110 000 T, la France produit moins de 0,04% du soja mondial, ce qui la conduit à importer près de 555 000 T de graines.

A l’échelle mondiale, le soja est majoritairement cultivé pour l’alimentation animale, notamment pour les porcs, les volailles et les vaches laitières. Alors qu'en France, un tiers du soja est utilisé pour l'alimentation humaine.

Le soja que nous produisons dans nos champs sert exclusivement à l’alimentation humaine.

Nous livrons les graines à la CAC qui les nettoie et les stocke au silo d'Ensisheim. La CAC les vend et les livre au groupe Alpro. Une partie des graines est transportée jusqu'à l'usine locale "Sojinal", située à Issenheim, à seulement 12 km de la ferme. L'autre partie est livrée, par bateau naviguant sur le Rhin, à une usine belge à Wevelgen.

Sojinal transforme ensuite nos graines en tonyu, le « lait » de soja, qu'on peut trouver en France en grande distribution sous la marque Alpro (lait de soja nature ou aromatisé au chocolat).