Benjamin travaille 4ans pour les Jeunes Agriculteurs à Paris (photo : Congrès mondial).
Dans le cadre de sa formation à l'INAPG* : 7 mois passés en Equateur pour adapter les techniques de production et d'irrigation aux besoins des familles de paysans, en fonction de leur étage d'altitude et de leur foncier.
5 mois au Mali dans le cadre d'un stage au CIRAD* pour prédire le débit d'un marigot en fonction des pluies de son bassin versant dans le but d'optimiser les retenues d'eau pour sécuriser l'approvisionnement en eau des paysans locaux.
« J’ai quitté l’Alsace pour mes études et j’y suis revenu en 2006. Agronome de formation, j’ai d’abord choisi de travailler à l’étranger, dans l’aide au développement (Mali, Equateur, Tchad). De retour en France, j’ai travaillé dans l’enseignement agricole, l'agriculture biologique, la politique agricole et même dans la banque : de quoi bien appréhender tous les enjeux du métier d’agriculteur.
En 2009, à 36 ans, je décide d’arrêter une carrière professionnelle bien tracée pour reprendre l’exploitation agricole familiale. L’appel de la terre et l’envie d’entreprendre étaient les plus forts. Je fais mes débuts avec mon père Eugène et mon oncle Pierre. Je choisis alors de réintroduire la culture du soja avant de reprendre complètement les rênes de la ferme en 2013. Parallèlement, j’imprime ma marque environnementale en installant une production photovoltaïque qui compense mes émissions de carbone.
Aujourd’hui, avec Mathieu, jeune salarié de la ferme depuis 2013, je cultive du maïs, du blé et du soja que je livre exclusivement à la CAC (Coopérative Agricole de Céréales).
Convaincu du besoin d’expliquer le métier d’agriculteur, j’installe en 2015 des panneaux d’information au bord de mes champs et je mets en ligne un site web pour partager ma passion du métier. »
*Colonne de gauche :
*INA P-G = Institut National Agronomique de Paris-Grignon, devenue AgroParisTech
*CIRAD : Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement