Semer, faire pousser et récolter de bons produits et en quantité suffisante est notre métier.

A l’échelle mondiale, l’enjeu est important, il s’agit de nourrir la planète. 842 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde (FAO, 2011-2013). Actuellement, notre ferme nourrit l’équivalent de 5300 personnes par an (source : PerfAlim).

Nos céréales répondent à toutes les normes de qualité requises et entrent à plus de 80% dans l’alimentation humaine.

Les critères de qualité varient d'un produit à l'autre.

La qualité du grain de blé tendre par exemple s’apprécie en fonction des besoins du transformateur. Un meunier souhaitera un grain plus ou moins lourd, avec plus ou moins d’eau, plus ou moins d’amidon, de gluten, de protéines, plus ou moins « élastique ». Pour ce secteur, l’indicateur communément utilisé est « la force boulangère » du blé : en France, elle a été globalement multipliée par 3 depuis le début du XXe siècle.

Concrètement sur notre exploitation, nous nous engageons envers la coopérative à respecter un « contrat meunier » qui porte notamment sur les variétés utilisées, le taux de protéines et la traçabilité des semences utilisées et des travaux réalisés dans nos champs.

La logique est la même pour le maïs et le soja, nous nous engageons envers la coopérative, elle-même répondant aux exigences spécifiques des différents transformateurs acheteurs des grains de maïs ou des graines de soja.

Nos produits vont entrer dans une chaîne de transformations alimentaires parfois complexes, ils doivent dès le départ répondre parfaitement aux exigences des industriels : c’est le début de la chaîne de qualité et de traçabilité qui fait le succès du secteur agro-alimentaire français.