Le maïs : une céréale incontournable

Notre maïs est non-OGM
Nous aimons et défendons cette plante pour le formidable potentiel agronomique qu’elle représente, pour ses propriétés nutritionnelles et sa pluralité d’utilisations : alimentation humaine, alimentation animale, biocarburant, applications industrielles « renouvelables », chimie végétale...

Le maïs et l'hybridation
Le maïs est une graminée qui peut aller jusqu’à 4m de haut.
C’est une des rares plantes à posséder des organes sexuels distincts : l’épi (femelle) et la panicule (mâle). Grâce à cette particularité, les Américains découvrent, au début du siècle dernier, l’hybridation.
En France, il faudra attendre les années 60 pour cultiver ces hybrides dont la productivité est supérieure à celle des lignées pures qui ont permis de les obtenir. C’est l’effet d’ « hétérosis ». La semence doit être renouvelée chaque année.
Cette "vigueur hybride" existe également dans le monde animal.

La production de maïs en 2013

  • Monde : 972.000.000 T
  • Europe (à 28) : 65.344.000 T
  • France : 15.030.000 T
  • Alsace : 1.280.000 T

Avec ses milliers de variétés et d’années, le maïs est la première céréale cultivée dans le monde, devant le blé et le riz (campagne 2011/2012). Il serait originaire d’Amérique centrale où il a joué un rôle important dans les civilisations précolombiennes. Le maïs est introduit en Espagne par le conquistador Hernàn Cortès vers la fin du XVe siècle et apparaît en France vingt ans plus tard.

Il poursuit son extension aux XVI et XVIIe siècles dans toute l’Europe jusqu’en Asie mineure. L’Alsace serait ainsi dès 1637 une importante terre de culture de maïs. Il est possible que la ferme Lammert cultive cette plante depuis cette époque.

Le maïs est la deuxième céréale la plus cultivée en France et la France est le premier producteur européen de maïs (grain, fourrage, semence, doux). Cette production reste faible par rapport à celle des Etats-Unis et, dans une moindre mesure, de la Chine. Ces deux pays, à eux seuls, produisent plus de 50% de la récolte mondiale.

Ce succès planétaire relativement récent s’explique par les grandes et nombreuses qualités du maïs. Il est la plus énergétique des céréales, convient très bien à l’alimentation du bétail et permet de très nombreuses applications industrielles.

Le maïs est cultivé soit comme une céréale, pour récolter son grain, soit pour récolter la plante entière, on parle alors de maïs-fourrage.

La ferme Lammert cultive le maïs pour son grain. Nous livrons toute notre production à la Coopérative. Environ les 2/3 rentreront dans la chaîne d'alimentation humaine. Et 95% de nos grains sont acheminés par bateau.

Le maïs que nous faisons sécher en plein vent en cribs (les cages grillagées en bord de champs) part directement en camion jusqu'au port d'Ottmarsheim au bord du Rhin. Il continuera sa route en péniche.
Celui que nous livrons au silo d'Ensisheim est séché sur place et sera vendu dans l'année.

Les 2/3 de notre production de maïs fournit l'amidonnerie (notamment les entreprises Tereos-Syral et Roquette dans le Bas-Rhin, par camion, et d'autres en Allemagne et en Hollande par voie fluviale).

Un petit tiers de la récolte est vendu à l'industrie de l'alimentation animale (élevage et petfood). Les propriétaires de chats ou de chiens pourront le retrouver par exemple sous la marque Hill's.

Selon les années, 5 à 10% de notre récolte peut également être utilisée en biocarburant.