Nous récoltons notre maïs de la fin septembre à début novembre. Le mois d’octobre est donc particulièrement intense !

  • Une partie des champs est récoltée par une « moissonneuse batteuse » qui coupe la tige et sépare le grain des rafles. Pendant que la moissonneuse travaille, deux ou trois remorques attelées aux tracteurs se relaient pour livrer le grain tout juste récolté à la coopérative.

Ces tonnes de grains sont séchées, stockées puis vendues par la coopérative qui dispose de silos au bord du Rhin. Nos céréales sont à 95% livrées en bateau aux clients de la coopérative, des transformateurs pour l’essentiel.

  • L’autre partie de nos champs est récoltée par un « corn picker » qui coupe la tige et récupère les épis entiers, en les débarrassant de leurs feuilles.

Les rafles sont récupérées et transformées en isolant, en combustible pour chaudières ou pour barbecue, en litière pour le bétail, en matériaux de sablage et peuvent même entrer dans la composition de certaines peintures.

Nous stockons nous-mêmes ces épis à l’air libre dans des cages appelées « cribs ». Après plusieurs mois de séchage, les épis seront livrés au début du printemps à la coopérative. Ce séchage en cribs, lent et en plein air, offre une meilleure qualité de grain, recherchée par les amidonniers et représente une économie de séchage donc de gaz.

En moyenne et selon les années, notre production de maïs servira :

  • pour 5 à 10% à fabriquer du bio-éthanol,
  • pour 20 à 30% à fabriquer des aliments pour animaux de compagnie (croquettes) et animaux d’élevage,
  • et pour 60 à 70% comme source d’amidon pour l’industrie agro-alimentaire.