Un livre pour comprendre
et faire comprendre les réalités agricoles

« Agriculture, agriculteurs et société - Trajectoires historique, économique, sociologique et sociétale » paraîtra en décembre 2024 aux éditions Educagri.

Avec ce livre, Marie a dressé un panorama à 360° de l’agriculture française. La lecture de cette riche synthèse est accessible à tous. Un conseil : segmentez votre lecture par grande partie, l’ouvrage est conçu pour !

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui veulent :

>mieux comprendre l’agriculture, son évolution, son présent

La première partie de l’ouvrage retrace la trajectoire historique de l’agriculture depuis la domestication des plantes et des animaux. Elle montre comment la recherche de fertilité et de productivité a guidé pendant des siècles les évolutions des pratiques et des techniques. Elle montre également la quête de modernité et d’émancipation des paysannes et des paysans, notamment dans les décennies d’après-guerre. Enfin, cette première partie explique en quoi le tournant libéral et environnemental des politiques agricoles depuis les années 1990 constitue une rupture profonde voire existentielle dans le milieu, devenu très minoritaire dans les campagnes.

La deuxième partie de l’ouvrage s’attache à décrire la ferme France, la plus grande de l’Union européenne ! Marie rappelle en quoi les fermes françaises sont petites ou grandes, comment sont régulés le marché et les prix du foncier, à quel niveau d’équipement et de technologie les exploitations se situent, le phénomène sociétaire ou encore la place de la main d’œuvre salariée dans les fermes d'aujourd'hui…

Cette partie présente ensuite les résultats productifs, économiques et commerciaux de la ferme France. Vous ferez ainsi les liens entre moyens de production, compétitivité et souveraineté. Marie présente également l’agriculture biologique, son cahier des charges et son développement.

>mieux connaître les agriculteurs

Cette troisième partie vous emmène à la découverte de ce groupe « à part » et hétérogène que forment les agricultrices et les agriculteurs. En quoi sont-ils proches ou différents du reste des Français ? Vous découvrirez les énormes et continus efforts d’adaptation de ces femmes et de ces hommes, particulièrement engagés pour leurs territoires, leurs concitoyens ou leur profession. Leur santé, leurs conditions de travail ou de revenu, mais aussi leur patrimoine et la manière dont les transmissions se réalisent, n’auront plus de secret pour vous ! Les délicates questions du cancer ou du suicide sont également abordées.

Les paradoxes du monde agricole sont ainsi décryptés, en montrant notamment la place des femmes, réduites en nombre mais toujours importantes pour la vie de la ferme, ainsi que le statut ambigu des agriculteurs, à la fois chef d’entreprise et travailleur de la terre, singulièrement positionnés entre capitalisme et prolétariat.

>saisir pourquoi le monde agricole est régulièrement sous le feu des médias et comment il répond aux sujets de société

Cette quatrième partie retrace l’évolution de la société française depuis les années 1950, la manière dont elle s’est transformée petit à petit en une société citadine, de service et de consommation alors que les agriculteurs qui restaient ont continué de beaucoup travailler, attachés à leurs villages et à leur métier.

Marie s’est également attachée à montrer comment la figure du paysan construite politiquement au XIXe siècle demeure encore prééminente dans l’imaginaire des Français d’aujourd’hui. Elle aborde ainsi les réalités du marketing alimentaire influencé par le militantisme de certaines associations ou ONG ainsi que la réalité des modes de consommation des Français. Elle montre le poids des normes publiques et surtout privées, posant ainsi la question de la légitimité des entreprises multinationales à les imposer, en lieu et place de politiques publiques visant l’intérêt général.

Enfin, elle montre les trois principales voies de rapprochement du monde agricole du reste de la société française : par l’évolution des pratiques d’abord, en prenant l’exemple des produits phytosanitaires, du bien-être animal et des antibiotiques. Par les étiquettes des produits alimentaires ensuite et pour finir par les démarches de communication individuelles et collectives des agriculteurs, de la vente directe aux manifs en passant par l'accueil à la ferme ou les salons.