Le blé tendre :
la reine des céréales
cultivées en France

Notre blé est non-OGM.
Nous aimons cette culture pour sa force symbolique (le pain) et la beauté de ses épis.
La ferme Lammert ne produit que du blé tendre (celui qui sert à la farine).

Une céréale mondialement répandue
Aujourd’hui, le blé est cultivé sur les 5 continents. On le trouve surtout en Europe, au nord de l’Inde et de la Chine, en Amérique du nord, en Argentine et en Australie.

La France est le grenier à blé de l'Europe
Le blé tendre est la céréale la plus cultivée en France (toutes les régions en produisent). Et la France est le premier producteur et exportateur en Europe.

La production de blé en 2013

  • Monde : 710.000.000 T
  • Europe (à 28) : 143.718.000 T
  • France : 38.638.000 T
  • Alsace : 348.000 T

Source : AGPB et FranceAgriMer


Avec le riz, le blé est la céréale la plus consommée au monde par l’homme et depuis très longtemps. Il a été domestiqué il y a 10.000 ans dans la région du Croissant fertile, entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond aujourd’hui à l’Irak.

Avec ses milliers de variétés, le blé s’adapte à la plupart des sols et des climats.

Le blé est une graminée qui se décline en deux espèces principales :

  • le blé dur qui sert à fabriquer la semoule ou les pâtes ;
  • le blé tendre ou "froment" qui sert à fabriquer la farine.

La ferme Lammert produit un blé tendre de qualité panifiable, pour l'alimentation humaine. Nous livrons tout notre blé à la Coopérative qui le vend à des meuneries (Grands Moulins de Strasbourg, meuniers locaux comme le Moulin Peterschmitt à Niederhergheim, ou encore à des meuniers situés le long du Rhin, en Allemagne ou en Hollande) et à des amidonneries du Bas-Rhin (Tereos-Syral et Roquette).

Notre blé voyage peu et quand il quitte l'Alsace, c'est en transfort fluvial. Il sera transformé en farine qui servira à fabriquer le pain, les biscuits ou les gâteaux ou bien il servira, sous forme d'amidon transformé en sirop de glucose par exemple, à la fabrication de bonbons, de desserts, de confitures...

Selon les années, une très petite part de notre blé est utilisée, après transformation par les amidonniers, en ingrédients pour la production non-alimentaire (biocarburant, papier, carton, ciment, fibres textiles des couettes, produits cosmétiques...).

Nous vendons également la paille de notre blé (la tige) à quelques éleveurs et centres équestres du Haut-Rhin. Notre paille servira de litière aux animaux et sera transformée en fumier qui retournera fertiliser les champs.