Les traitements
Les céréales peuvent subir des attaques de champignons, d’insectes, ou être concurrencées par de mauvaises herbes. Quand il est nécessaire de les défendre, nous utilisons des traitements phytosanitaires.
Les produits que nous utilisons sont autorisés et sélectifs : ils n’ont une action que sur certaines mauvaises herbes ou parasites. Ces produits ont une efficacité supérieure à 90%.
Les traitements coûtent cher, et les produits utilisés peuvent présenter une menace pour nous-mêmes et pour l’environnement naturel. Nous raisonnons donc de manière approfondie l’opportunité de ces traitements, le choix des produits ainsi que les doses apportées. Et lorsque c’est possible, nous évitons le traitement chimique en utilisant les techniques de faux semis et de binage.
Pour gérer au mieux les produits de traitement, nous suivons des formations et portons des équipements de protection au moment où nous les manipulons car nous sommes en contact direct avec les produits purs (avant de les diluer).
Quand nous les pulvérisons dans les champs, les produits sont dilués avec un facteur 100 et apportés en petite quantité. Notre matériel de pulvérisation est très précis et contrôlé régulièrement. Une bonne pulvérisation doit apporter 10 cl /m² de produit dilué 100 fois. Ces 10 cl doivent être répartis en 500 000 gouttes de 350 microns de diamètre.
Nous traitons nos champs selon un cahier des charges bien précis : pas de dépassement de doses, rinçage du pulvérisateur, pas de traitement sous grand vent, collecte des emballages et des produits non utilisés... Nous faisons mieux que la règlementation : nous n'utilisons en général que 70% de la dose homologuée, voire 35% pour certains produits.