L'entretien des pivots...

NOVEMBRE

Les récoltes se terminent. Et on commence à préparer la nouvelle année culturale…

« Pour la Toussaint,
la gelée est dans les champs,
Pour la Saint Martin,
elle est par les chemins,
Pour la Sainte Catherine,
elle est aux cuisines »




Prochaine conférence avec l'Université populaire du Rhin : "Manger local, oui mais quoi, où et comment ?" - Jeudi 25 novembre à 19h en visio (2h maxi)
Infos et inscriptions ici

Un éclairage très pratico-pratique pour vous y retrouver entre produit local, circuit court, filière longue, signes de qualité (IGP, AOP, bio...), mentions valorisantes ou commerce équitable.
Vous saurez également comment acheter vraiment directement aux producteurs. Vente à la ferme, en magasin de producteurs, en amap, sur internet, en grande surface... : les différents circuits de commercialisation n’auront plus de secret pour vous. Bref, les bonnes infos pour faire ses courses "local" chacun à sa manière ! Au plaisir de vous accueillir en ligne très bientôt !

Du côté des champs

En ce moment dans nos champs :

Au 1er novembre, la récolte de maïs avait à peine commencé. Le printemps et l'été pluvieux ont retardé le cycle des plantes, il faut donc patiemment attendre que le maïs sèche. La récolte s'étalera sur tout le mois de novembre. Il sera stocké soit dans nos cribs en plein air soit bien à l'abri dans les silos de notre coopérative. D'où il partira vers les transformateurs le long du Rhin.

Le soja a été récolté en octobre, avec de bons résultats en qualité et en quantité.

Quant au blé, nous l'avons semé fin octobre, dans des conditions plutôt bonnes (sol, températures, pluviométrie). Bien réussir notre semis, c'est mettre beaucoup de chances de notre côté pour une bonne récolte l'année prochaine ! Une première étape est donc franchie avec succès. Mais l'expérience du blé dur cette année nous rappelle que rien n'est gagné jusqu'à la dernière minute... Il était beau, il était mur et les pluies l'ont gâté... Ce sont les joies et les peines du métier !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert


Les médias ont parlé de la ferme !