L'entretien des pivots...

NOVEMBRE

Les récoltes se terminent. Et on commence à préparer la nouvelle année culturale…

« Pour la Toussaint,
la gelée est dans les champs,
Pour la Saint Martin,
elle est par les chemins,
Pour la Sainte Catherine,
elle est aux cuisines »




Du côté de nos conférences :

Vendredi 25 novembre 2022 de 19h à 20h30 à la Maison de la Nature du vieux canal à Hirtzfelden : "Le changement climatique vu d'une ferme de la plaine d'Alsace"

Mardi 6 décembre 2022 de 19h à 20h30 en visio zoom avec l'Université populaire du Rhin : "La souveraineté de la France dans le paysage agricole et alimentaire mondial"

En savoir plus et s'inscrire : c'est ici

Du côté des champs

En ce moment dans nos champs :

Toutes nos récoltes sont terminées, très tôt cette année du fait des conditions estivales de sécheresse et de canicule. Nos rendements ont été impactés, de manière limitée grâce encore une fois à l'irrigation.

Le blé et le soja ont été livrés en juillet et en octobre. Le maïs récolté en octobre et début novembre est stocké soit dans nos cribs en plein air soit bien à l'abri dans les silos de notre coopérative. D'où il partira vers les transformateurs le long du Rhin.

Un nouveau cycle de production redémarre avec le semis du blé. Nous l'avons semé fin octobre, dans des conditions plutôt bonnes (sol, températures, pluviométrie). Bien réussir notre semis, c'est mettre beaucoup de chances de notre côté pour une bonne récolte l'année prochaine. Une première étape est donc franchie avec succès.

Depuis 3 ans, nous expérimentons la culture de blé dur dans nos champs. Ce blé est normalement principalement cultivé dans le Sud de la France. Avec le réchauffement, l'Alsace pourrait peut-être accueillir cette nouvelle culture. Nous le sèmerons fin novembre sur quelques hectares. Après deux années peu concluantes, nous espérons que la récolte 2023 sera la bonne !

Petit rappel : en gros, le blé tendre sert à fabriquer la farine et donc le pain. C'est celui que la France produit et exporte en grandes quantités. Le blé dur sert à fabriquer les pâtes alimentaires et la semoule du couscous. Sans surprise, en Europe, c'est l'Italie qui en produit le plus !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !