L'entretien des pivots...

NOVEMBRE

Les récoltes se terminent. Et on commence à préparer la nouvelle année culturale…

« Pour la Toussaint,
la gelée est dans les champs,
Pour la Saint Martin,
elle est par les chemins,
Pour la Sainte Catherine,
elle est aux cuisines »



En ce moment dans nos champs :

Au 1er novembre, il nous reste encore à rentrer une partie de notre récolte de maïs. Les conditions particulièrement humides cette année ont rendu les moissons difficiles.

Le blé et le soja ont été livrés à la coopérative respectivement en juillet et en octobre. Le maïs récolté en octobre est stocké soit dans nos cribs où il sèche en plein air jusqu’au printemps prochain, soit en intérieur dans des silos. Nos grains partiront tout au long de l’année, au gré des expéditions de la coopérative, vers les transformateurs le long du Rhin.

Les couverts végétaux implantés sur les parcelles de blé récoltées permettent de fertiliser le sol, de le travailler et d’y stocker le carbone. Nous les laisserons pousser jusqu’aux gelées de janvier prochain.

Il s’agit maintenant de trouver la bonne « fenêtre » pour semer le blé dans les meilleures conditions possibles. Une nouvelle année culturale redémarrera avec ce semis dont nous verrons les résultats en juillet prochain pour le blé, en septembre pour le soja et en octobre pour le maïs.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Le livre "Agriculture, agriculteurs et société"
Avec ce livre, Marie explique simplement l'agriculture française de A à Z.
Elle rappelle les évolutions de l'agriculture depuis son apparition jusqu'à la situation économique des exploitations aujourd'hui.De quoi comprendre par exemple la notion de souvenaineté alimentaire. Ou encore de quoi mesurer l'impact sur les fermes du tournant libéral et environnemental des années 1990.

Elle dresse le portrait des agricutrices et les agriculteurs qui sont encore là, en montrant ce qui les distingue ou au contraire les rapproche du reste de la société (travail, santé, revenu, ...).

Marie explique pourquoi la société française s'est progressivement éloignée des réalités du monde agricole. Elle montre également les efforts des agriculteurs pour faire comprendre ces réalités.

Bref, vous n'apprendrez pas à planter des choux mais vous comprendrez mieux pourquoi les agriculteurs manifestent dans la rue et d'où vient leur détresse.

Le livre devrait paraître en décembre 2024.

Pour en savoir plus, c'est ici.

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !