L'entretien des pivots...

NOVEMBRE

Les récoltes se terminent. Et on commence à préparer la nouvelle année culturale…

« Pour la Toussaint,
la gelée est dans les champs,
Pour la Saint Martin,
elle est par les chemins,
Pour la Sainte Catherine,
elle est aux cuisines »




En ce moment dans nos champs :

Les récoltes de maïs et de soja sont rentrées, dans nos cribs en plein air ou bien au sec dans les silos de la coopérative avant de partir vers les transformateurs. Si les résultats sont très satisfaisants en maïs, les rendements en soja sont décevants cette année (20 à 25% en moins). Il semblerait que cette situation soit partagée chez beaucoup de nos collègues, et soit pire encore à l'échelle nationale.

Ce mois-ci, nous semons le blé, les conditions sont plutôt bonnes (sol, températures, pluviométrie). Bien réussir son semis, c'est mettre beaucoup de chances de notre côté pour une bonne récolte l'année prochaine !

Un nouveau cycle s'est donc terminé, avec la sérénité du travail bien fait qui l'accompagne. Dans cette période chahutée, nous mesurons notre chance d'exercer un métier que l'on aime et en plein air...

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !