MARS

Mars marque la fin de l'hiver. Les oiseaux recommencent à chanter, les jours rallongent, les fleurs éclosent... Il fait encore froid, mais le printemps n'est plus très loin, il est même déjà bien avancé !

« Si Mars commence en courroux,
il finira tout doux tout doux
»


L'enfouissement de l'engrais vert : en passant les disques, on mélange la terre et l'engrais vert (le radis structurator : un radis chinois) qui a servi à éviter le lessivage du sol durant l'hiver

Prochaine conférence en visio : vendredi 12 mars à 19h reportée au vendredi 16 avril à 19h

Pour découvrir la formidable histoire de l'agriculture et comprendre tous les enjeux, suivez nos conférences dans le cadre de l'Université Populaire du Rhin.

Pour cette dernière conférence du cycle, nous vous proposons de découvrir la ferme à travers un fil conducteur : la réduction du gaspillage. Je vous présenterai la manière dont je travaille, comment poussent les plantes, où vont nos céréales, mais aussi les joies, les difficultés et les enjeux du métier...

Vous pourrez poser toutes vos questions par chat ou en direct. Alors n'attendez pas et inscrivez-vous en ligne sur le site internet de l'Université populaire du Rhin en cliquant sur le lien ci-dessous. Un mail vous sera envoyé en retour avec un lien zoom vous permettant de vous connecter le jour J à la conférence, assis confortablement dans votre canapé !

La réalité et les enjeux du métier d'agriculteur : lien d'inscription à venir dans les prochaines semaines

ATTENTION, Info du 10 mars 2021 relatif à l'incendie du datacenter d'OVH : le lien d'inscription à notre conférence est pour le moment inopérant. Le site web de l'Université Populaire du Rhin est hébergé par OVH dont les locaux ont brûlé hier à Strasbourg. Le site web de l'UP et donc le système d'inscription aux conférences sont hors service pour le moment. La conférence prévue initialement le 12 mars est reportée dans les mêmes conditions au 16 avril. Pour celles et ceux inscrits pour le 12 mars, vous recevrez dans les prochaines semaines un nouveau lien de connexion pour le 16 avril. Merci de votre compréhension et au plaisir de vous retrouver bientôt !

En ce moment dans nos champs :

Enfin un bel hiver ! Les quelques épisodes de gel ont permis d'assainir en partie la terre de ses parasites.

Nos semis de printemps seront plus faciles : le gel a fait pour nous le travail d'ameublement de la terre.

Côté pluie, c'est très bien ! Grâce à la neige abondante et aux averses qui ont été nombreuses, la nappe phréatique et les rivières se rechargent. L'eau reste pour nous un enjeu majeur...

Signe de reprise de la végétation, nos "capteurs" (les forsythias, dits arbres de St Joseph) ont commencé à fleurir début mars. Même si la végétation reprend, nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux épisodes de gel. Patience et observation...

D'ici là, nous préparons les machines et continuons le travail de bureau.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 
Les médias ont parlé de la ferme !