JUIN : le temps des cerises...

Les champs verdissent, le maïs pousse, le soja fleurit, le blé remplit ses épis.

"Temps trop humide en juin,
donne au paysan chagrin"


Journées Nationales de l'Agriculture les 18, 19 et 20 juin 2021

Les portes de nombreuses de fermes, dont la nôtre, vont s'ouvrir pendant 3 jours. Ne manquez pas cette occasion de célébrer le patrimoine agricole et alimentaire français !

La ferme Lammert vous propose un "Tour de champs" à vélo dimanche 20 juin de 10h à 12h.

Entre plaine et rivière, nous vous ferons visiter nos champs de blé, de soja et de maïs. Petite balade à vélo (sans difficultés, 3 km maxi) avec 3 points d'étapes pour découvrir le cycle de chaque culture. Vous apprendrez comment l'agriculteur exerce son métier, depuis le choix de ses graines jusqu'à la récolte. Les enfants et leurs questions sont les bienvenus !

L'entrée est libre et se fait sur inscription (places limitées). Il suffit d'envoyer un mail avec votre nom à marie@ferme-lammert.fr. Vous recevrez quelques jours avant la visite un plan d'accès au point de départ de la balade (le rdv se fera directement dans les champs, côté sud d'Ensisheim).

N'oubliez pas votre vélo ! Et si la météo s'avère trop capricieuse, la visite sera annulée...

En ce moment dans nos champs

Nous sommes début juin et le printemps arrive enfin !

Beaucoup de pluie depuis mars et des températures plus faibles que la normale nous ont poussé à semer le maïs puis le soja plus tard que d’habitude. Le cycle de développement des plantes a également été retardé.

Le soja sort à peine de terre, le maïs se développe timidement et le blé entame à peine sa floraison.

Les températures plus hautes permettent maintenant de rattraper une partie du retard.

Côté travaux pour juin : binage, fertilisation, préparation de l’irrigation de l’été et surveillance des cultures pour s’assurer que tout se passe bien.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !