En ce moment dans nos champs et sur les routes pour cesser de marcher sur la tête et revenir les pieds sur terre

L'année démarre en fanfare pour les agriculteurs que vous voyez manifester sur les routes de France. Le désarroi et la colère qui s'expriment relèvent d'un sentiment de trop plein. Trop plein de normes, trop plein de distorsions de concurrence, trop plein de charges, trop plein de paperasses, trop plein de contrôles, trop plein de contradictions, trop plein d'absurde, trop plein d'exigences sans moyens, et surtout trop plein du sentiment d'être mal considéré.

Vous retrouverez donc le tracteur de la ferme Lammert sur les autoroutes alsaciennes avec nombre de nos collègues.

Du côté des champs, l’hiver est plus ou moins là, avec pour le moment, un épisode neigeux et de températures négatives en janvier. La nature travaille pour nous : les gelées ont amélioré la structure de nos sols.

Février s’annonce plus doux que la normale, le blé est en train de se réveiller de l’hiver, un peu plus tôt que prévu… en espérant qu’un nouvel épisode de gel ne vienne pas l’abîmer dans son élan !

Les champs sont labourés, au repos depuis plus d’un mois. L’essentiel du travail se fait à l’atelier. Il s’agit de préparer notre future campagne agricole qui démarrera mi-mars.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !

Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !