Ci-dessus, la charrue. Elle est très utilisée depuis le Moyen-âge. A l'époque, elle était tirée à la main, par des boeufs ou un cheval, et aujourd'hui, par un tracteur.

DECEMBRE

Seul le blé est en terre, il aura besoin d'avoir un peu froid pour bien se développer…Le gel sera également bénéfique à toutes les surfaces labourées.

« En décembre froid, le laboureur a foi »

 

Prochaine et dernière conférence de la saison :
Comprendre le changement climatique et garder le moral

Jeudi 16 décembre 2021 de 19h à 21h (maxi) en visio : infos et inscriptions ici

Dérèglement climatique et bilan carbone : deux thèmes complexes que nous aborderons simplement à travers l’exemple de notre ferme céréalière. Cette conférence s'adresse à tout public, de formation scientifique ou non.

Les paysans sont à la fois responsables d'une partie des émissions de gaz à effet de serre, victimes du dérèglement du climat et surtout, il sont une solution naturelle à la nécessité de stocker du carbone.

Nous vous expliquerons :
>de quelle manière le changement climatique se fait sentir sur nos cultures ;
>comment nous nous y adaptons, comment nous nous préparons pour demain ;
>comment nous améliorons le bilan carbone de nos productions.

Vous comprendrez mieux la situation, les enjeux et pourquoi et comment les paysans du monde entier sont une des solutions majeures dans la lutte contre le réchauffement.

 

En ce moment dans nos champs :

Les récoltes sont toutes rentrées. Il nous reste à terminer les labours. Ils servent à enfouir les résidus des cultures précédentes pour les décomposer. Le labour sert aussi à désherber et enterrer une bonne partie des graines des mauvaises herbes pour les empêcher de germer. Il nous permet également de préparer la terre de manière à ce que le gel l'ameublisse, ce qui facilitera les semis du printemps.

Une fois ces labours terminés, nous nous arrêterons de travailler dans les champs pendant la période de Noël et de début d'année.

L'occasion de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année 2021 !

 

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !