Ci-dessus une gousse de soja
avec son duvet soyeux,
prête à être récoltée vers la fin du mois

SEPTEMBRE

Les grains de maïs finissent de se remplir, le soja mûrit, les engrais verts commencent à pousser…

« A la Sainte Justine (26 septembre),
toute fleur s’incline »

En ce moment dans nos champs :

Le blé est récolté. La ferme s’en sort bien. Ailleurs en France, la récolte de blé tendre s’est avérée vraiment catastrophique du fait notamment d’excès d’eau. Notre soja et notre maïs terminent de remplir leurs gousses et leurs épis. On devrait les récolter de septembre à novembre. Un champ a été grêlé, la récolte sera donc diminuée par rapport aux autres années.

L’année culturale a été particulièrement pluvieuse, au moment des semis et en début d’été. Cela soulage le travail d’irrigation qui reste malgré tout indispensable pour garantir le niveau de récolte. Les chaleurs ont encore été très fortes en août, sans canicule heureusement ! les pluies abondantes de cette année et de l’automne/hiver dernier ont également permis de recharger les nappes phréatiques à un très bon niveau.

Nous verrons bientôt le niveau de qualité et de rendement des moissons, résultat du travail de toute une année pour toute l’équipe de la Ferme Lammert.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !