Ci-dessus une gousse de soja
avec son duvet soyeux,
prête à être récoltée vers la fin du mois

SEPTEMBRE

Les grains de maïs finissent de se remplir, le soja mûrit, les engrais verts commencent à pousser…

« A la Sainte Justine (26 septembre),
toute fleur s’incline »

En ce moment dans nos champs :

Le soja et le maïs terminent de remplir leurs gousses et leurs épis. Nos récoltes devraient s’étaler de septembre à novembre.

L’année culturale a été moins difficile que l’an dernier, avec néanmoins une période de fortes chaleurs et de manque d’eau en fin de printemps / début d’été qu’il a fallu gérer, grâce à l’irrigation notamment.

Nous constaterons au moment des récoltes le niveau de qualité et de rendement des moissons, résultat du travail de toute une année pour toute l’équipe de la Ferme Lammert.

A l’agenda cet automne en partenariat avec l’Université Populaire du Rhin :
« A la découverte des champs de maïs » le dimanche 8 octobre 2023 de 10h à 12h

Petits et grands sont les bienvenus à cette balade automnale. En solo ou en famille, nous vous accueillerons avec plaisir dans nos champs à Ensisheim. Vous découvrirez la production de maïs et la vie d'agriculteur. Certains champs de maïs seront déjà récoltés, d'autres pas encore. De quoi s'amuser pour les plus petits et de quoi apprendre pour les plus grands !

Pour s’inscrire ou en savoir plus : c’est ici

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !