Ci-dessus une gousse de soja
avec son duvet soyeux,
prête à être récoltée vers la fin du mois

SEPTEMBRE

Les grains de maïs finissent de se remplir, le soja mûrit, les engrais verts commencent à pousser…

« A la Sainte Justine (26 septembre),
toute fleur s’incline »

En ce moment dans nos champs :

Le blé est récolté depuis la fin juillet, plus tard que d'habitude en raison des pluies et des faibles températures. Le soja mûrit bien, nous devrions le récolter fin septembre.

Quant au maïs, sa récolte s'étalera de début octobre à novembre, selon les variétés semées, la météo et les parcelles... Cette année, nous avons peu irrigué grâce aux pluies abondantes. Un peu quand même en fin d'été, faute de pluies suffisantes. A cette période, les besoins en eau du maïs sont moins importants mais doivent quand même être satisfaits pour que la plante se développe bien.

Ce mois-ci, la pause dans les travaux des champs n'interviendra qu'à la mi-septembre, toute la végétation ayant en gros 15 jours de retard. Nous laissons les grains de maïs et les graines de soja se remplir tranquillement, en espérant que la moisson sera bonne. Nous rangeons le matériel d’irrigation et nous commençons à préparer les récoltes : entretien des tracteurs, des bennes, rangement...

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Septembre 2021 : Journées Nationales du Don Agricole
Agriculteurs, mobilisez-vous !

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire.

"Les Restos à la ferme" : lundi 27 septembre

La ferme Lammert soutient l'action de Solaal depuis 2018. Le Grand-Est s'est dotée d'une antenne régionale Solaal depuis janvier 2021, c'est donc tout naturellement que nous répondons présents aux Journées du Don Agricole. Et comme nous n'avons pas de produits "directement consommables" à offrir comme les fruits et légumes, nous avons proposé d'accueillir les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du Coeur du Haut-Rhin pour une "balade pédagogique" dans les champs. Plus d'infos ici sur "les restos à la ferme".

Journée du don agricole - septembre 2021

Les inscriptions à nos conférences sont ouvertes sur le site de l'Université Populaire du Rhin !

Manger local, oui mais quoi, où et comment ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 19h à 21h en visio, pour s'inscrire, infos et inscriptions ici

Comprendre le changement climatique et garder le moral
Jeudi 16 décembre 2021 de 19h à 21h en visio : infos et inscriptions ici

 

Les médias ont parlé de la ferme !