La minuscule et délicate
fleur de soja

 

JUILLET : le mois de l’été...

Les blés dorent sous le soleil, le maïs fleurit, le soja fait ses premières gousses, les enfants s’amusent à courir sous les canons d’irrigation…

« Juillet, c’est le mois de la moisson, Vite, on dépouille les sillons »

En ce moment dans nos champs

Avec cette météo plutôt froide et pluvieuse des dernières semaines, le blé a pris du retard. Il ne devrait pas être moissonné avant la mi-juillet. Il a subi pas mal de verse, ce qui va sans doute impacter la récolte. En effet, les épis couchés au sol empêchent les grains de bien se remplir et la machine a plus de mal à le récolter.

Nous espérons que les températures vont se réchauffer, mais pas trop, avec toujours un peu de pluie, mais pas trop non plus ! Là comme ailleurs, tout est question d'équilibre. Et si une nouvelle canicule se présentait comme ces dernières années, nous pourrons, grâce à l'irrigation, limiter les dégats.

Côté soja et maïs, l'année est loin d'être terminée avec là aussi du retard : ils ne seront récoltés qu'à l'automne !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !