La minuscule et délicate
fleur de soja

 

JUILLET : le mois de l’été...

Les blés dorent sous le soleil, le maïs fleurit, le soja fait ses premières gousses, les enfants s’amusent à courir sous les canons d’irrigation…

« Juillet, c’est le mois de la moisson, Vite, on dépouille les sillons »

En ce moment dans nos champs

Avec cette météo très chaude et plutôt sèche, le blé a pris de l'avance. Il sera moissonné dès le début du mois de juillet. En général, c'est plutôt au 14 juillet. Nous verrons à la moisson si les rendements sont bons : la qualité semble là, c'est moins sûr pour la quantité.

De son côté, le maïs est en fleur avec lui aussi 15 jours d'avance. C'est la période critique pour la fécondation des épis. Si le stress hydrique est trop important (trop chaud et pas assez d'eau), la plante fera moins de grains, la récolte sera donc moins bonne. Il est annoncé un temps chaud et sec pour juillet, il va donc falloir continuer d'arroser.

Quant au soja, il pousse tranquillement. Plutôt prometteur cette année, il faut croiser les doigts, tout peut encore arriver d'ici l'automne : grêle, canicule, etc... C'est le risque du métier !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !