JANVIER

La terre est au repos

« Gelée en Janvier,
blé au grenier »

Bonne Année 2023 !!!

En ce moment dans nos champs :

Retour sur 2022 : Nous avons travaillé toute l'année comme d'habitude pour assurer la production de maïs, de blé et de soja, à la base de nombreux produits alimentaires.

L'année a été fortement marquée par 2 évenements : la guerre en Ukraine et une sécheresse doublée d'une canicule très fortes pendant l'été.

D'un côté, la guerre a entraîné de fortes hausses de charge (engrais et carburant notamment) mais aussi une hausse de prix des céréales sans précédent.

Côté météo, l'été trop chaud et trop sec a été dévastateur pour de nombreux agriculteurs et éleveurs. Beaucoup de plantes n'ont pas réussi à se développer normalement, y compris l'herbe des prairies. Sur notre ferme, c'est notre système d'irrigation qui a sauvé nos récoltes.

Nos résultats cette année sont donc corrects mais moins bons qu'en moyenne. Les rendements en maïs, en blé et en soja ont baissé de 10 à 20%. Sans eau, les pertes auraient pu être de 50% voire davantage.

Nous poursuivons nos essais de blé dur malgré l'échec de l'an dernier. Nous verrons les résultats cet été.

Nous avons, cette année encore, accueilli du public sur notre ferme, afin de partager la réalité de notre métier. Nous avons ainsi participé à la deuxième édition des Journées Nationales de l'Agriculture en juin. Nous avons eu également le plaisir d'accueillir des classes de CP, de CM1 et de CM2 et des journalistes. Pour finir l'année, nous avons eu le plaisir de renouer avec les conférences en "présentiel" à la Maison de la Nature de Hirtzfelden.

Pour le moment, début 2023, les labours sont terminés, la terre se repose. Le blé tendre et le blé dur sont semés et déjà levés. Le maïs et le soja le seront au printemps. Le maïs récolté à l'automne dernier sèche en plein air dans les cribs.

L'activité reprend doucement mi-janvier avec principalement du rangement, de l'entretien et ... de la paperasse.

L'hiver est là. Nous espérons qu'il sera assez froid pour que le gel fasse son travail dans les champs : casser naturellement les mottes de terre et "vernaliser" le blé (pour pouvoir déclencher la montaison de l'épi au printemps).

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !