JANVIER

La terre est au repos

« Gelée en Janvier,
blé au grenier »


Les prochaines conférences à noter dans vos agendas

Pour découvrir la formidable histoire de l'agriculture et comprendre tous les enjeux, suivez nos conférences dans le cadre de l'Université Populaire du Rhin. Inscrivez-vous directement en ligne sur le site de l'UP.

La consommation alimentaire en France : vendredi 12 février à 19h en visio

La réalité et les enjeux du métier d'agriculteur : vendredi 12 mars à 19h en visio

 

En ce moment dans nos champs :

Retour sur 2020 : Nous avons travaillé toute l'année comme d'habitude pour assurer la production de maïs, de blé et de soja, à la base de nombreux produits alimentaires. Heureusement, la crise sanitaire n'a pas déstabilisé la ferme.

Les agriculteurs de toutes les régions ont eux aussi réussi à assurer leur mission malgré le contexte : fournir une alimentation suffisante en quantité et en qualité à quelques 67 millions de Français, sans compter les consommateurs des autres pays.

En ce début d'année, nous n'oublions pas les nombreuses professions qui ont continué à travailler au service des autres. Nous disons un grand M E R C I à ces secteurs réputés, comme le nôtre,  "essentiels" et bon courage à ceux qui attendent de retrouver une activité normale...

A l'échelle de la ferme, nous sommes plutôt contents de nos résultats cette année. Les rendements en maïs ont été très bons, ceux du blé corrects. Seul le soja a été particulièrement décevant, il nous faut travailler avec nos instituts techniques pour comprendre pourquoi. Ce n'est pas toujours évident de savoir à quel stade et pour quelles raisons la plante a souffert.

Cette année encore, nous devons en grande partie nos bons résultats à nos efforts pour mettre en place un système d'irrigation le plus efficace possible.

Pour le moment, les labours sont terminés, la terre se repose. Le maïs et le soja seront semés au printemps. Le maïs récolté à l'automne dernier sèche en plein air dans les cribs. Le blé, quant à lui, déjà semé, est levé.

L'activité reprend doucement mi-janvier avec principalement du rangement, de l'entretien et ... de la paperasse.

L'hiver est là. Nous espérons qu'il sera assez froid pour que le gel fasse son travail dans les champs : casser naturellement les mottes de terre et "vernaliser" le blé (pour pouvoir déclencher la montaison de l'épi au printemps).

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !