Ci-dessus les épis de maïs avec leurs soies brunes. Les grains sont fécondés, leur nombre est donc déterminé mais ils sont encore petits.

AOÛT : les blés sont fauchés, les épis de maïs se remplissent, les gousses de soja grossissent, … le soleil (discret cette année) fait son oeuvre !

«  Cigognes à la Saint-Barthélémy (24 août),
Un doux hiver nous est promis »



En ce moment dans nos champs

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année dernière, nos récoltes avaient du retard du fait des pluies et de faibles températures. En 2022, c’est l’inverse.

Le blé a ouvert le bal des récoltes des céréales début juillet, plus tôt que d’habitude. Qualité et quantité étaient au rendez-vous, même si visuellement, le blé n’était « pas très beau » avec des épis courts mais heureusement garnis de grains bien remplis !

Le soja et le maïs sont encore verts. Ils résistent tant bien que mal aux chaleurs étouffantes et récurrentes de cette année. Une fois encore, c’est grâce à l’irrigation que nous sauvons nos plantes, en cette période de forte sécheresse.

Au moment où les exportations de grains ukrainiens semblent pour une bonne part compromises, canicules et déficits de pluies tombent très mal. Il est en effet particulièrement important cette année que les agriculteurs du monde entier récoltent leurs céréales en quantité…

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !


A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !